Private Discuss : la messagerie instantanée qui détecte et vous protège des logiciels espions.


Pegasus est un logiciel espion (spyware) qui peut concerner tous types de smartphones iOS et Android.
Dans certaines conditions, ce cheval de Troie peut être installé sans consentement utilisateur, pour compromettre un smartphone.

L’attaque contenant le spyware s’opère de deux manières différentes, aussi simples l’une que l’autre :
• Via la réception d’un SMS contenant un lien ou d’un iMessage (texte, image, vidéo…) ;
• Via la consultation d’un lien sur le navigateur (référence CVE-2016-4657).

Une fois installé, Pegasus permet de jailbreaker un iPhone ou de rooter un appareil Android à distance. Cela signifie que le pirate informatique obtient un accès administrateur de l’appareil infecté, et donc contrôle et accède à distance aux informations stockées sur le smartphone :

  • SMS, photos, vidéos ;
  • L’ensemble des messages, photos, vidéos des applications comme WhatsApp, Telegram, Signal ;
  • Carnet de contacts ;
  • Appels téléphoniques (en direct ou bien en les enregistrant) ;
  • Microphone, caméra, disque dur, batterie et toutes les ressources de l’appareil permettant de l’espionner en temps réel.

 

Comment Private Discuss vous protège contre Pegasus

ou contre tout autre spyware similaire ?

 

1. Les données de Private Discuss ne sont pas accessibles directement depuis le smartphone.

Contrairement aux grandes messageries du marché, Private Discuss ne sauvegarde pas de données sur le smartphone comme les messages, les fichiers, les échanges. Toutes les données échangées sur Private Discuss sont chiffrées puis stockées sur des serveurs exclusivement en France, chez des hébergeurs étant hors d’atteinte des lois extraterritoriales (US, Chine, « Five Eyes », etc.). Vos informations sont donc protégées et hormis vous, personne ne peut y avoir accès.

 

2. Private Discuss vérifie systématiquement que le smartphone n’est pas jailbreaké, ni rooté.

Private Discuss réalise automatiquement via son code logiciel propriétaire une détection d’intégrité du smartphone à chaque utilisation de l’application (ouverture de l’application, réception d’appel ou de message, visioconférence…).

En cas de détection d’une compromission du smartphone, Private Discuss alerte directement l’utilisateur. Ce dernier est alors immédiatement déconnecté de Private Discuss sans possibilité de reconnexion depuis le smartphone compromis, rendant donc impossible la collecte de données à distance via un spyware.

Par ailleurs, cette détection est également efficace contre les spywares de type ScreenLogger, qui enregistrent l’écran du smartphone. Les discussions sur Private Discuss ne peuvent être enregistrées car l’application ne s’ouvre pas sur des appareils compromis, ce qui garantit le secret des conversations de Private Discuss.

 

3. Private Discuss détecte automatiquement si une application tierce utilise le microphone et/ou la caméra du smartphone.

À chaque lancement d’appel audio ou vidéo, un test automatique d’accès au microphone et à la caméra du smartphone est effectué permettant de vérifier l’utilisation de ces ressources par une application tierce (trojan, spyware, etc.). Private Discuss en informe alors immédiatement l’utilisateur, ce qui garantit ainsi la confidentialité des conversations.

 

4. Private Discuss garantit que les écoutes vocales et les interceptions des messages sont impossibles grâce à un mécanisme de chiffrement à deux niveaux.

Le premier est au niveau du tunnel de communication (réseau) et le deuxième est réalisé directement par l’application (information chiffrée). Ce dispositif permet de protéger les informations de tout accès illégitime.

Par ailleurs, Private Discuss utilise un chiffrement dynamique et génère une clé de chiffrement unique lors de chaque appel, visio, message… Ce cloisonnement strict de chaque donnée est unique contrairement aux grandes messageries mondiales (Signal, Telegram, Whatsapp…) qui n’utilisent qu’une clé centrale unique pour l’ensemble du chiffrement de leurs utilisateurs. L’accès à cette clé centrale permettant alors de déchiffrer l’ensemble des conversations de tous les utilisateurs du réseau !

 

5. Private Discuss est un service payant permettant de créer des réseaux de communication collaboratifs strictement privés (appels, visioconférences, messagerie, espaces collaboratifs, webinaires, etc.) via une console d’administration privée.

Cette dernière permet au gestionnaire du client de gérer en totale autonomie, les droits et habilitations de ses utilisateurs. Private Discuss n’accède donc jamais aux listes de contacts des smartphones contrairement aux messageries publiques mentionnées précédemment.

 

6. Private Discuss est indépendant de tout acteur économique, étatique ou financier.

L’actionnariat de Private Discuss est strictement privé et exempt de toute influence externe. Le modèle économique de Private Discuss est de facturer ses services à ses clients en contrepartie d’une promesse de garantie stricte de la protection de leur vie privée.
Les grandes messageries mondiales sont gratuites et sont financées par des États ou avec la publicité et parfois, via la revente des données privées de leurs utilisateurs. Comment expliquer autrement la valorisation de Telegram entre 30 et 50 milliards de $ ?

 

« Quand le produit est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

 

L’équipe Private Discuss
contact@private-discuss.com