Private Discuss : le Wickr français !


Il y a quelques jours, Amazon Web Services (AWS) a annoncé avoir racheté Wickr, la plateforme de communication la plus sécurisée du marché à destination des entreprises, des agences fédérales américaines et des particuliers.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Wickr et Private Discuss ont le même niveau d’exigence sécuritaire et ont donc fait des choix d’architecture sécuritaire identiques  :

🔐 Le chiffrement end-to-end de device à device en AES-256 ;
⚡ Une nouvelle clé aléatoire de chiffrement générée pour chaque nouveau message, appel, envoi de fichier…
📵 Aucune donnée stockée sur les devices et donc aucune donnée partagée avec d’autres applications.

 

Pourquoi Amazon Web Services (AWS) rachète-t-il la plateforme de communication la plus sécurisée du marché, Wickr ?

 

1. Microsoft Teams et Zoom prennent le lead dans la course à la visioconférence : Amazon veut sa part du gâteau !

En effet, si l’on en croit les propos du vice-président d’AWS, Stephen Schmidt, le rachat de Wickr viendrait de la volonté d’Amazon de se démarquer en offrant aux entreprises et agences gouvernementales mondiales des environnements de travail hybrides ET protégés ! 🛡️

Dans un communiqué, ce dernier précise : « Avec la transition vers des environnements de travail hybrides, notamment en raison de la pandémie de COVID-19, les entreprises et les agences gouvernementales ont un désir grandissant de protéger leurs communications dans de nombreux endroits éloignés ». 🔊

Preuve que les solutions de communication collaboratives concurrentes existantes sur le marché, régulièrement soumises à des attaques de tous types, ne convainquent pas en termes de protection des données et de cybersécurité. 😱

Pourtant, l’utilisation de ces plateformes va s’accroître et les menaces augmenteront par la même occasion : l’affaire Pegasus nous rappelle d’ailleurs qu’elles sont omniprésentes. ❌

Pour la survie de leurs activités et pour se protéger, les entreprises seront dans l’obligation de revoir leur politique de cybersécurité et de se tourner vers des solutions robustes et plus fiables 🤔.

 

2. Le point commun entre Private Discuss et Wickr ? Un chiffrement de qualité militaire !

La solution de communication Wickr (qui partage les mêmes philosophie et exigence sécuritaire que Private Discuss 🔐) est utilisée par de nombreux clients prestigieux !

McKinsey & Company, #FortWayne, le #Pentagone, le Bundeskriminalamt : des structures mondialement renommées qui nécessitent une cybersécurité particulièrement robuste.

 

3. Private Discuss : le Wickr français !

Avec un chiffrement de bout-en-bout, des algorithmes de chiffrement AES-256 et RSA 2048 et le cryptage des appels audio et vidéo, de la donnée et de la métadonnée, en transport comme en stockage : Private Discuss se positionne comme le Wickr européen 🇪🇺.

🤔 Wickr rachetée par Amazon est certifiée par la FedRAMP ?
Private Discuss est en cours de certification par l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
🤔 Wickr remplit les critères de cybersécurité fixés par la NSA ?
Private Discuss est référencée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Utiliser une solution collaborative chiffrée pour protéger ses données est indispensable au regard du travail hybride. À chacun de décider en qui il a confiance : les plateformes liées aux GAFAM ou Private Discuss, acteur européen totalement indépendant, sur serveurs OVHcloud et Online ✊.

 

4. Fonctionnalités collaboratives : qu’en est-il ?

Véritable bureau hybride au service de la protection et du bien-être de ses utilisateurs 💆‍♀️, Private Discuss allie cybersécurité, protection des données, fonctionnalités collaboratives et ergonomie… Oui, c’est possible ! Et en plus, c’est français 🇫🇷.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous un tableau de comparaison des fonctionnalités des principaux acteurs du marché 👇